Quelles sont les EnR ayant le plus de potentiel en France ?

Quelles sont les EnR ayant le plus de potentiel en France ?

décembre 6, 2021 0 Par Bacque

Face aux enjeux du réchauffement climatique, les énergies renouvelables ont une importance capitale dans la transition énergétique. Aujourd’hui, voici les EnR les plus prometteuses en France.

Dans le meme genre : Découvrez le rôle du câble sous-marin fibre optique

1. L’énergie renouvelable hydraulique

Pour rappel, il s’agit de l’énergie tirée de l’exploitation de l’eau par le biais des barrages ou des courants marins. Les turbines sont actionnées par les mouvements de l’eau, ce qui produit ensuite de l’électricité. La production énergétique est d’autant plus importante si la pression de l’eau est élevée. La France a un fort potentiel hydraulique. Il existe plus de 2 000 installations éparpillées un peu partout dans le pays. Environ 50 % de la production d’électricité renouvelable provient de l’énergie hydraulique.

Dans le meme genre : Comment optimiser le rendement des EnR ?

2. L’énergie renouvelable éolienne

L’énergie éolienne est obtenue via l’exploitation de l’énergie cinétique du vent. Il est possible d’installer les éoliennes aussi bien sur terre qu’en mer. Si les premières sont assez simples à mettre en place, les secondes quant à elles sont techniquement plus complexes, mais offrent une production d’énergie efficace. Ces deux dernières décennies, on a un fort développement de l’énergie éolienne. Avec une part de 12,3 % des EnR en 2020, le potentiel de développement de l’énergie renouvelable éolienne reste encore très important en France.

3. L’énergie renouvelable solaire

On peut distinguer deux types d’énergie solaire : l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. Depuis 2009, l’énergie solaire photovoltaïque connait un important développement, notamment grâce à la baisse des tarifs des panneaux photovoltaïques ainsi que les aides de l’État. Bien que le secteur de l’énergie solaire thermique ait connu un développement en 2005, il stagne depuis quelques années.

4. L’énergie renouvelable géothermique

L’énergie géothermique est tirée de l’extraction de la chaleur qui se trouve dans le sol. Il est possible de produire de l’électricité à partir de la chaleur. Son gros avantage est qu’elle n’est pas intermittente. Autrement dit, ce type d’énergie ne dépend pas des conditions météorologiques. Mais malheureusement, c’est un secteur de production d’électricité encore marginalisé en France. Cette filière représente environ 10 % de la part des énergies renouvelables dans l’Hexagone.

5. L’énergie renouvelable biomasse

En France, l’énergie biomasse présente un énorme potentiel, notamment les biocarburants avec 8,4 % de la production primaire d’énergies renouvelables. Grâce à la biomasse, il est possible de produire de l’électricité, mais aussi du carburant. L’énergie biomasse la plus répandue est le bois qui est essentiellement utilisé pour produire de la chaleur. Cette seconde source d’énergie renouvelable équivaut à pas moins de 60 % de la consommation d’énergie de bois-énergie dans l’Hexagone.