Quels sont les records du monde liés aux énergies renouvelables ?

Quels sont les records du monde liés aux énergies renouvelables ?

mars 6, 2022 0 Par Plus

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie essentielles qui ont des avantages considérables par rapport aux combustibles fossiles, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation des ressources naturelles. Avec l’augmentation de l’intérêt pour les énergies renouvelables, plusieurs records du monde ont été établis récemment. Dans ce blog, nous allons explorer cinq records du monde liés aux énergies renouvelables qui suscitent l’intérêt de tous.

Dans le meme genre : Quelles sont les sources d’énergie renouvelable les plus insolites?

L’énergie éolienne la plus puissante :

En 2020, la société Danoise Vestas a mis en service une éolienne géante, le V174-9.5 MW, qui est capable de produire jusqu’à 9,5 mégawatts d’électricité. Il s’agit de la première éolienne dans le monde à produire autant d’énergie, visant à alimenter plus de 20 000 foyers en électricité.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les pays les plus avancés en matière d’énergies renouvelables ?

Le plus grand parc solaire :

Le parc solaire de Bhadla dans le Rajasthan, qui couvre une superficie de plus de 40 km², est le plus grand site solaire au monde. Le parc solaire génère actuellement 2245 MW d’énergie renouvelable pour le réseau national de l’Inde.

Le plus grand barrage hydroélectrique :

Le barrage des Trois-Gorges en Chine est le plus grand barrage hydroélectrique au monde, produisant 22 500 mégawatts d’électricité. Bien que la construction ait commencé en 1994, il n’a été achevé qu’en 2012.

La plus grande batterie de stockage :

En 2017, Tesla a installé une batterie au lithium-ion géante de 100 mégawatts/ 129 MWh en Australie-Méridionale. Baptisée « Hornsdale Power Reserve », elle est capable de fournir jusqu’à six heures d’alimentation de base pour 30 000 foyers, ainsi que de stabiliser le réseau électrique.

Les avions électriques les plus rapides :

L’avion électrique le plus rapide au monde est le « Extra 330LE » développé par Siemens et Airbus. Avec une vitesse de pointe de 337,50 km/h, il a remporté le titre du plus rapide en 2017. L’avion alimenté par deux moteurs électriques de 260 kW chacun a atteint une consommation de carburant égale à 1 kg de batterie par minute de vol.

De plus en plus de records du monde sont établis dans le domaine des énergies renouvelables, traduisant l’importance croissante de ces sources d’énergie pour l’avenir de notre planète. Avec l’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables, ces records pourraient être bientôt battus, favorisant une transition de plus en plus rapide vers un avenir plus propre et plus durable.