Quels sont les projets phares des énergies renouvelables en Europe ?

Quels sont les projets phares des énergies renouvelables en Europe ?

mars 16, 2022 0 Par Plus

La transition énergétique est une préoccupation majeure pour de nombreux pays européens, qui ont pris des mesures pour réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables. Cela s’explique notamment par le fait que les énergies renouvelables sont une réponse aux problèmes environnementaux, mais aussi par leur coût de production qui devient de plus en plus compétitif.

Dans cet article, nous allons découvrir les projets phares des énergies renouvelables en Europe. Vous découvrirez ainsi les différentes technologies qui sont actuellement déployées dans les différents pays européens pour produire de l’électricité verte.

Le parc éolien offshore de Dogger Bank (Royaume-Uni) :

Situé entre les côtes anglaises et écossaises, Dogger Bank est un parc éolien offshore qui sera le plus grand parc éolien en mer du monde lorsqu’il sera terminé en 2026. L’énergie produite sera suffisante pour alimenter 6 millions de foyers britanniques en électricité verte.

La centrale solaire de Bourogne (France) :

En France, la centrale solaire de Bourogne est un projet phare dans la production d’énergie solaire. Cette centrale est la plus grande centrale solaire au sol de France avec une capacité de 19 MW et une superficie de plus de 40 hectares. Elle produit suffisamment d’électricité pour alimenter environ 12 000 foyers.

La centrale géothermique de Husavikur (Islande) :

En Islande, la centrale géothermique de Husavikur est un exemple de la capacité de l’Islande à produire une grande quantité d’énergie verte et renouvelable. En utilisant l’énergie produite par le champ géothermique à proximité, cette centrale produit suffisamment d’électricité pour alimenter près de 50 000 foyers islandais.

Le parc solaire d’Alcoutim (Portugal) :

Le parc solaire d’Alcoutim est un projet phare dans l’utilisation des énergies renouvelables au Portugal. Déployé sur plus de 75 hectares, ce parc solaire est le plus grand du pays et peut produire suffisamment d’électricité pour alimenter 30 000 foyers portugais.

Le parc éolien de Gode Wind (Allemagne) :

Le parc éolien de Gode Wind est un parc éolien en mer situé dans la mer du Nord. Avec 97 éoliennes d’une capacité totale de 582 MW, ce parc éolien peut produire suffisamment d’électricité pour alimenter près de 600 000 foyers allemands en électricité verte.

L’Europe est actuellement à la pointe de la transition énergétique, avec des projets phares dans différents pays qui illustrent la diversité des technologies renouvelables utilisées. Des projets à grande échelle comme le parc éolien offshore de Dogger Bank au Royaume-Uni, aux centrales solaires plus modestes comme celle de Bourogne en France, tous ces projets sont des exemples de la façon dont la transition énergétique peut être réalisée à grande échelle. Ils présentent une alternative aux combustibles fossiles et montrent que l’énergie renouvelable est une source d’énergie viable pour l’avenir.