Quels sont les pays les plus avancés en matière d’énergies renouvelables ?

Quels sont les pays les plus avancés en matière d’énergies renouvelables ?

mars 4, 2022 0 Par Plus

La crise climatique et l’épuisement des énergies fossiles ont poussé les gouvernements et les entreprises du monde entier à explorer des sources d’énergies plus propres et durables. Les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne et hydraulique, sont en train de révolutionner la façon dont l’énergie est produite et consommée. Mais rester à jour sur les dernières tendances en termes de pays les plus avancés en matière d’énergies renouvelables peut être difficile. Dans cet article, nous allons explorer les pays qui sont en tête de la course pour décarboniser leur économie grâce à ces sources d’énergie alternatives.

A lire également : Quels sont les records du monde liés aux énergies renouvelables ?

L’Islande

L’Islande a été un innovateur dans l’utilisation de l’énergie géothermique pour produire de l’électricité depuis les années 1950. Aujourd’hui, environ 90% de l’énergie totale de l’Islande provient de sources renouvelables, principalement de la géothermie et de l’hydraulique. Sa production d’hydrogène vert est également l’une des plus grandes au monde.

Danemark

Le Danemark est un autre leader mondial en matière d’énergie renouvelable. Le pays a pour objectif d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2050, et est sur la bonne voie pour y parvenir. En 2019, le Danemark avait déjà couvert 47% de sa consommation électrique avec des énergies renouvelables, principalement avec des éoliennes. Le pays est également en pointe dans la recherche en matière de stockage d’énergie et de conversion d’autres sources en énergie propre.

Dans le meme genre : Les applications insolites des énergies renouvelables

Norvège

La Norvège est un leader dans l’utilisation de l’énergie hydraulique pour produire de l’électricité, représentant environ 95% de sa production électrique. Le pays est également un pionnier dans l’utilisation de bateaux électriques et est très engagé dans la production d’hydrogène vert.

Costa Rica

Le Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a réussi à utiliser presque exclusivement des énergies renouvelables pendant plus de 300 jours en 2019. Le pays est surtout alimenté par les énergies hydrauliques et éoliennes, ainsi que par des panneaux solaires.

Allemagne

L’Allemagne est l’un des pionniers de l’énergie solaire en Europe. Les objectifs ambitieux du pays en matière d’énergie verte ont fortement favorisé les énergies renouvelables. La lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre a engendré des diminutions significatives des tarifs d’électricité renouvelable, diminuant rapidement les coûts des installations solaires ou éoliennes dans le pays.

Les énergies renouvelables sont clairement en train de prendre le dessus sur les énergies fossiles dans de nombreux pays du monde. Les exemples susmentionnés ne sont que quelques-uns de ceux qui ont fait des investissements substantiels dans le développement et la production de sources d’énergies renouvelables. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour progresser vers un avenir plus durable, la course se poursuit entre les pays pour devenir les leaders mondiaux en matière d’énergie verte.