Quelles sont les curiosités historiques sur les énergies renouvelables ?

Quelles sont les curiosités historiques sur les énergies renouvelables ?

mars 10, 2022 0 Par Plus

Le monde est en constante évolution, tout comme les méthodes de production d’énergie. Les énergies renouvelables ont été utilisées depuis des siècles, mais leur utilisation est devenue plus importante et plus répandue au cours des dernières décennies. Cependant, saviez-vous que certains des concepts liés aux énergies renouvelables ont été découverts il y a plus de 2000 ans ? Dans cet article, nous allons découvrir les curiosités historiques sur les énergies renouvelables.

Sujet a lire : Les applications insolites des énergies renouvelables

L’utilisation du vent en Égypte

L’Égypte ancienne a commencé à utiliser l’énergie éolienne il y a plus de 5000 ans pour alimenter leurs bateaux. Ils ont également utilisé le vent pour faire tourner des moulins à farine et des machines pour élever de l’eau pour l’irrigation. Malgré cela, l’utilisation de l’énergie éolienne pour produire de l’électricité n’a commencé qu’au XIXe siècle.

L’utilisation de l’énergie solaire en Grèce antique

Les Grecs anciens ont été les premiers à découvrir les propriétés de la lumière du soleil en utilisant des réflecteurs pour allumer des torches pour les célébrations religieuses. Ils ont également utilisé des fours solaires pour chauffer des boissons et même pour fondre du métal. Aujourd’hui, nous utilisons des panneaux solaires pour produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil, mais l’utilisation de l’énergie solaire dans l’Antiquité est impressionnante.

Sujet a lire : Quelles sont les sources d’énergie renouvelable les plus insolites?

La première turbine hydraulique

En 1848, l’ingénieur américain James Francis a inventé la première turbine hydraulique. Cette invention a marqué le début de l’utilisation de l’énergie hydraulique pour produire de l’électricité. Aujourd’hui, les centrales hydrauliques sont l’une des formes les plus populaires d’énergie renouvelable dans le monde.

Les éoliennes modernes

Bien que les éoliennes aient été utilisées depuis des siècles, les modèles modernes ne sont apparus que dans les années 1970. Le premier modèle moderne de turbine éolienne a été développé au Danemark et est devenu de plus en plus populaire au fil des années. Aujourd’hui, les éoliennes sont utilisées dans le monde entier et sont l’une des formes les plus rentables d’énergie renouvelable.

L’hydrolienne

L’hydrolienne est une éolienne sous-marine qui utilise le courant de l’océan pour produire de l’électricité. Bien que le concept ait été élaboré dès 1890, il a fallu attendre les années 2000 pour que les premiers prototypes soient testés avec succès. L’hydrolienne est encore peu utilisée aujourd’hui, mais elle pourrait jouer un rôle important dans la production d’énergie renouvelable à l’avenir.

L’histoire des énergies renouvelables montre que ces concepts ont été utilisés depuis des siècles. Bien sûr, les méthodes modernes sont plus avancées et ont eu un impact significatif sur l’industrie de l’énergie renouvelable. Cependant, il est important de se rappeler que les énergies renouvelables n’ont pas été découvertes récemment, mais qu’elles ont été utilisées de manière intelligente, efficace et innovante pendant des milliers d’années. Nous pouvons apprendre de ces curiosités historiques pour continuer à développer et à améliorer les énergies renouvelables de demain.