Pourquoi l’Allemagne est-elle devenue le terreau des EnR en Europe ?
Les progrès dans les énergies renouvelables ont permis à l’Allemagne de devenir un véritable terreau des énergies renouvelables en Europe. Aujourd’hui, ses sources d’EnR produisent au moins 200 milliards de kWh d’électricité.
Avez-vous vu celaObjectifs et engagements de la France en matière d'énergies renouvelables : une transition énergétique en marche
Parce que l’électricité est devenue abondante et durable grâce aux EnR
En Allemagne, le secteur des énergies renouvelables s’est développé ces deux dernières années. En 2021, la part des énergies renouvelables dans la filière de l’électricité représente 41,1 % de la consommation brute d’électricité. Il y a au total 233,6 milliards de kWh d’électricité produits grâce aux sources d’énergies renouvelables.
A lire aussiQuels sont les dispositifs réglementaires et législatifs relatifs aux énergies renouvelables ?
Une partie de l’électricité (14 %) est tirée de l’énergie éolienne ayant un rendement de 113 milliards de kWh en 2021. Le photovoltaïque, quant à lui, génère 50 milliards de kWh d’électricité. Cette production d’électricité est rendue possible grâce à un grand nombre de centrales nouvellement construites entre 2020 et 2021.
En ce qui concerne l’hydroélectricité, sa production d’électricité est de 19,1 milliards de kWh. Selon les conditions météorologiques, sa production annuelle est en moyenne 20 milliards de kWh. La géothermie, quant à elle, ne produit que seulement 0,2 milliard de kWh.
Parce que les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisées dans les transports
Dans le secteur du transport, la part des sources d’énergies renouvelables est moins importante. En 2021, elle ne représente que seulement 6,8 %, notamment pour le transport ferroviaire et routier.
On a au total 39,4 milliards de kWh d’énergie produite à partir des sources renouvelables, dont 5,1 milliards de kWh d’électricité à partir de sources renouvelables et 34,3 milliards de kWh à partir des biocarburants. Malgré l’augmentation de la part de l’électricité renouvelable, sa contribution dans le secteur des transports ne représente que 1 % de la consommation totale d’énergie. L’utilisation croissante des EnR permettra alors de diminuer la dépendance aux énergies fossiles qui produisent des gaz à effet de serre nuisibles au climat.