Pourquoi investir dans l’EnR ?

Pourquoi investir dans l’EnR ?

août 28, 2021 0 Par Bacque

Aujourd’hui, la production d’électricité provient essentiellement des énergies fossiles, notamment le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. Mais d’ici les prochaines années, le vent devrait changer de direction. Si vous hésitez encore à faire un investissement dans l’énergie renouvelable, voici les bonnes raisons pour vous convaincre.

Lire également : Comment agir au quotidien pour le climat avec un kit solaire autoconsommation ?

Raison n° 1 : Donner un sens à votre épargne

L’un des avantages d’investir dans l’énergie renouvelable est de placer une partie de son capital dans un secteur plus respectueux de l’environnement. Miser sur un futur plus durable revient à rendre son épargne plus verte. Face au phénomène du réchauffement climatique, les EnR sont alors considérées comme l’énergie de demain en matière de production électrique. Donc, si vous souhaitez donner un sens à votre épargne, nous vous conseillons de faire un investissement dans des entreprises dites propres.

A lire également : Aides et incitations financières pour les énergies renouvelables: toutes les informations à savoir.

Raison n° 2 : Participer à la transition énergétique

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour investir dans des entreprises qui font de la transition énergétique une priorité. Il vous est possible d’acheter des actions de ces sociétés spécialisées dans les énergies vertes. Les experts s’accordent même à dire que les EnR vont connaitre un important développement dans les prochaines années. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s’orientent vers les énergies renouvelables. On pourrait alors observer davantage de sociétés prônant le renouvelable qui intégreront la bourse pour décupler leur chiffre d’affaires.

Raison n° 3 : Jouir d’un marché en plein essor

Si auparavant les placements dans les boites du secteur de l’EnR étaient risqués, ils sont aujourd’hui devenus de plus en plus rentables. Soulignons que le développement de l’énergie renouvelable prend du temps. Cela dit, l’énergie renouvelable a encore de beaux jours devant elle. Un investisseur peut donc investir en toute quiétude sans trop risquer de perdre son argent. D’ici 2040, l’investissement dans la production d’électricité devrait augmenter de 60 %.

Raison n° 4 : Faire un placement rentable

En 2019, les actions des EnR affichent une meilleure performance sur le marché boursier. À titre illustratif, l’indice large stoxx Europe 600 a connu une augmentation de +27,6 % tandis que les principales entreprises du secteur renouvelable sont de +44 %. Vous avez la possibilité de vous tourner vers un fonds si vous ne voulez pas choisir vous-même les entreprises. Comme fonds d’investissement éthiques, vous pouvez opter pour SICAV Blackrock Global Funds Sustainable Energy A2 avec une hausse de +36,5 % en seulement un an.

Raison n° 5 : Une manière de diversifier son portefeuille

Dans l’investissement boursier, il n’est pas trop conseillé de miser sur un placement unique, c’est-à-dire de mettre tout son argent au même endroit. Afin de diversifier en bourse, il vous est possible de placer une partie de votre argent dans les énergies renouvelables. Comme on le sait déjà, le secteur de l’énergie renouvelable va continuer d’enregistrer de bonnes performances dans les prochaines décennies, ce qui rend alors plus confiants les investisseurs.