Objectifs et engagements de la France en matière d’énergies renouvelables : une transition énergétique en marche

Objectifs et engagements de la France en matière d’énergies renouvelables : une transition énergétique en marche

janvier 31, 2022 0 Par Plus

Le changement climatique est de plus en plus alarmant et force les gouvernements et les citoyens à réfléchir aux moyens de rendre notre planète plus écologique. La France est l’un de ces pays qui s’engagent dans la transition énergétique, en misant sur les énergies renouvelables pour remplacer les sources d’énergie fossiles. Dans ce blog, nous allons découvrir les objectifs et les engagements de la France en matière d’énergies renouvelables.

Avez-vous vu cela : Quels sont les dispositifs réglementaires et législatifs relatifs aux énergies renouvelables ?

La loi de transition énergétique

En 2015, la France a adopté la loi de transition énergétique, qui fixe des objectifs ambitieux pour la réduction des gaz à effet de serre et la promotion des énergies renouvelables. La loi vise à diviser les émissions de gaz à effet de serre par quatre d’ici 2050, à atteindre une part de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale d’ici 2030 et à réduire la consommation d’énergie de 50% d’ici 2050.

La stratégie nationale bas-carbone

La France a également adopté une stratégie nationale bas-carbone, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant la croissance économique et en améliorant la qualité de vie. Cette stratégie prévoit une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990 et une division par deux des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Sujet a lire : Quelle est la place de la France dans le contexte européen et international des énergies renouvelables ?

Les plans de développement des énergies renouvelables

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la France a élaboré des plans de développement des énergies renouvelables. Le Plan solaire lancé en 2019 prévoit la mise en service de 20 GW de capacité solaire d’ici 2023 et 44,5 GW d’ici 2028. Le Plan éolien terrestre lancé en 2018 vise à créer 24,6 GW d’énergie éolienne d’ici 2023 et 34 GW d’ici 2028.

Les initiatives citoyennes pour l’énergie renouvelable

La France encourage également les initiatives citoyennes pour l’énergie renouvelable. Les projets participatifs d’énergie renouvelable permettent aux citoyens de s’impliquer dans la production d’énergie renouvelable et de se réapproprier leur consommation d’énergie. Ces projets ont connu un succès croissant ces dernières années, avec plus de 400 projets actuellement en cours.

Les défis à relever

Malgré ces objectifs ambitieux et ces plans de développement, la France doit encore relever plusieurs défis pour parvenir à une transition énergétique réussie. Elle doit notamment améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments et réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Les citoyens ont également un rôle à jouer en réduisant leur propre consommation d’énergie et en adoptant des modes de consommation plus durables.

La France s’est engagée dans une transition énergétique ambitieuse visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir les énergies renouvelables. La loi de transition énergétique, la stratégie nationale bas-carbone et les plans de développement des énergies renouvelables sont autant de mesures prises pour atteindre ces objectifs. Les initiatives citoyennes pour l’énergie renouvelable sont également encouragées. Cependant, des défis restent à relever, tant au niveau gouvernemental que citoyen, pour parvenir à une transition énergétique réussie. C’est un effort collectif qui doit être fait pour assurer un avenir plus durable à notre planète.