Comment répondre à la demande électrique croissante par les EnR ?

Comment répondre à la demande électrique croissante par les EnR ?

mars 16, 2022 0 Par Bacque

L’électricité représente un véritable enjeu politique, mais également économique. Face à une demande de plus en plus importante chaque année, les combustibles conventionnels atteignent leur limite. Ainsi, satisfaire la demande croissante en électricité repose sur une réorientation de la politique de l’État et des acteurs privés en matière d’énergie renouvelable.

Lire également : Surmonter les obstacles à la diffusion des énergies renouvelables

En faisant de l’innovation une priorité

Même si le coût de la production des technologies solaire et éolien a beaucoup diminué ces dernières années, il reste important de miser sur des innovations substantielles. Cela permet d’avoir une meilleure fiabilité tant pour le stockage de l’énergie que pour son efficacité.

Pour ce qui est des technologies dites plus mûres, notamment l’hydroélectricité et la géothermie, les approches doivent être davantage systématiques et innovantes. Aujourd’hui, l’hydroélectricité est encore sous-exploitée dans certaines régions du monde, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, où ce type d’énergie renouvelable peut combler les besoins non satisfaits en électricité.

A lire en complément : Pourquoi créer un site web lorsqu'on est électricien ?

En réduisant les coûts des technologies des EnR

L’un des obstacles à la démocratisation des technologies des énergies renouvelables est surtout leur coût. Les dépenses d’installations ne sont pas les mêmes dans chaque pays. Cette situation est due en partie à des questions structurelles liées aux projets.

Si les coûts d’équipement baissent, il est alors possible de diminuer le solde de créances liées aux projets, mais également les dépenses de fonctionnement et de maintenance.

Les pays comme l’Inde, le Chili, la Jordanie ainsi que les Émirats arabes unis ont bien compris que la réduction des coûts des technologies de l’EnR permet de répondre au mieux à la demande en électricité. Mais pour accélérer l’adoption des énergies renouvelables, il est nécessaire d’assurer une filière énergétique fiable et abordable.

En réformant les compagnies d’électricité

Dans les pays en développement, la situation est un peu compliquée, puisque la santé financière des compagnies d’électricité est souvent déficitaire. Ces entreprises ne sont pas capables de financer le passage aux EnR. Cela peut s’expliquer par divers phénomènes pour ne citer que la sous-tarification, les pertes en ligne, le sous-investissement, le vol ou encore les défauts de paiement. De ce fait, elles ont du mal à fixer des objectifs d’énergie renouvelable efficaces.

Une adaptation des compagnies d’électricité et des organes de réglementation est nécessaire afin de tirer profit de l’exploitation de tout le potentiel des EnR. Mais encore, il n’est possible de générer des énergies renouvelables qu’à partir de plusieurs sources, telles que les panneaux solaires ou les installations éoliennes.