Comment optimiser le rendement des EnR ?

Comment optimiser le rendement des EnR ?

septembre 15, 2022 0 Par Bacque

Améliorer le rendement des énergies renouvelables permet de produire davantage d’électricité sans pour autant investir dans de nouveaux équipements. Dans cet article, intéressons-nous plus particulièrement à l’optimisation de la captation de l’énergie solaire, la forme d’EnR la plus commune.

Lire également : Quelles sont les innovations technologiques dans le domaine des énergies renouvelables ?

1. Le choix de panneau solaire

L’optimisation de l’énergie solaire dépend du choix de panneau solaire. Rappelons qu’il existe deux panneaux photovoltaïques sur le marché.

A voir aussi : Quels sont les principaux types d’énergies renouvelables ?

•Les panneaux solaires monocristallins : Ils sont dotés de cellules provenant d’un seul cristal de silicium. Ils peuvent tout à fait convenir aux régions à moyen ou à faible ensoleillement.

•Les panneaux solaires polycristallins : Ils sont composés de plusieurs cristaux de silicium ayant différentes tailles et des surfaces moins homogènes. Par conséquent, ils ont un rendement légèrement plus faible que les panneaux monocristallins. Ces panneaux solaires sont plus adaptés aux régions ayant un fort ensoleillement.

Ainsi, le rendement varie en fonction du type de panneaux solaires choisi.

2. L’installation du panneau solaire

En installant des panneaux solaires, il est possible de produire, mais aussi de consommer de l’électricité à moindre coût. Mais pour profiter pleinement de l’énergie solaire, il faut s’attarder sur les différents aspects de l’installation des panneaux photovoltaïques.

Dans un premier temps, l’exposition au soleil des panneaux est la première chose à voir afin d’obtenir un rendement optimal. Observez la course du soleil sur votre toit. De ce fait, vous pouvez déterminer le pan de votre toiture bénéficiant de la plus longue exposition au soleil. En général, c’est une exposition plein sud qui assure une captation maximale de l’énergie solaire tout au long de la journée. Une exposition à l’ouest permet également d’avoir un bon rendement. Vous pouvez ainsi jouir du rayonnement du soleil pendant toute l’après-midi jusqu’au soir.

Puis, intéressez-vous à l’inclinaison des panneaux en vue de maximiser la performance de l’installation. L’objectif est que les rayons du soleil recouvrent la totalité de la surface des panneaux solaires le plus longtemps possible. En été et au printemps, privilégiez une inclinaison de 20° à +45°, tandis qu’une inclinaison de +50° à +60°C convient parfaitement en automne et en hiver.